Résultats commerciaux Renault Trucks 2023: des volumes en hausse de 18 %

« Renault Trucks clôture l’année 2023 avec un volume total de 69 859 véhicules facturés, en hausse de 18 %. Une solide performance commerciale qui nous permet de poursuivre la transformation de notre entreprise et notre transition vers un transport durable, » détaille Bruno Blin, président de Renault Trucks.
« Renault Trucks s’affirme comme l’un des chefs de file de la mobilité décarbonée, avec 22,4 % de part de marché du véhicule électrique de plus de 16 tonnes en Europe. »

Dans un marché toujours marqué par des pénuries d’approvisionnement, notamment au premier semestre, les livraisons de véhicules neufs de Renault Trucks ont progressé de 18 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 69 859 unités en 2023. Les facturations se répartissent comme suit :

Par destination :
- Europe : 62 476 véhicules facturés (+ 20 %)
- Reste du monde : 7 383 véhicules facturés (+ 8,7 %)

Par tonnage :
- Gammes hautes et intermédiaires : 40 833 véhicules facturés (+ 4 %)
- Véhicules utilitaires : 29 026 véhicules facturés (+ 46 %)

Véhicules électriques :
En 2023, Renault Trucks a facturé 1 636 véhicules électriques, une performance en hausse de 153 % par rapport à l’année précédente.
- Gammes hautes et intermédiaires électriques : 624 véhicules facturés (+ 65 %)
- Véhicules utilitaires électriques : 1 012 véhicules facturés (+ 278 %)

Une performance solide sur le marché européen des véhicules électriques

En Europe (EU27) en 2023, sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, dans un marché très dynamique et en augmentation, Renault Trucks voit ses volumes totaux croître de 3,4 %. Le constructeur concède 0,9 point de part de marché avec un atterrissage à 8,5 %. Sur le segment des véhicules de 6 à 16 tonnes, les volumes sont en hausse de 6,8 % et la part de marché en retrait de 0,8 point, s’établissant à 6,2 %. Renault Trucks demeure leader sur son marché national avec 27,9 % de parts de marché en France sur le segment des véhicules plus de 16 tonnes.

• 1 636 véhicules électriques facturés en 2023

En 2023, Renault Trucks a poursuivi sa transition vers la mobilité électrique, affichant des volumes de facturation en hausse de 153 %, avec 1 636 véhicules électriques toutes gammes.
Sur le segment des gammes hautes et intermédiaires électriques, Renault Trucks a facturé 624 véhicules en 2023 (+ 65 %). En Europe (immatriculations EU30) sur le segment des véhicules électriques de plus de 16 tonnes, Renault Trucks avance plus vite que le marché, avec un taux de pénétration de 2,5 % en 2023 (709 véhicules immatriculés), tandis que le taux de pénétration global du camion électrique en Europe s’élevait à 0,9 % (3 163 véhicules immatriculés).
La part de marché du constructeur en Europe (EU30) sur le segment des camions électriques de plus de 16 tonnes s’élèvent ainsi à 22,4 %. En France, sur ce même segment, Renault Trucks détient 84 % de parts de marché avec 464 véhicules immatriculés.
Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, Renault Trucks voit sa performance augmenter de 278 % avec 1 012 unités facturées. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, avec l’arrivée de deux nouveaux modèles d’utilitaires électriques : le Renault Trucks E-Tech Trafic et le nouveau Renault Trucks E-Tech Master (ce dernier viendra en remplacement du modèle actuel courant 2024).

• La gamme 100 % électrique la plus étendue du marché, de 650 kg à 44 t

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’ouverture de la ligne d’assemblage des Renault Trucks E-Tech T et C, camions électriques de 44 tonnes, à l’usine de Bourg-en-Bresse (Ain).

Début 2024, XPO Logistics a par ailleurs réceptionné le premier tracteur Renault Trucks E-Tech T de série, issu d’une commande d’envergure de 105 unités de ce nouveau modèle, pour ses activités en France. Partenaire historique de Renault Trucks fortement engagé dans la décarbonation du transport, XPO Logistics est désormais à la tête d’une flotte de plus de 200 camions électriques de la marque (Renault Trucks E-Tech D, D Wide et T) en opération ou en commande.
Pour rappel, Renault Trucks produit des camions électriques Renault Trucks E-Tech D et D Wide (porteurs de 16 à 26 tonnes) en série depuis 2020 dans son usine de Blainville-sur-Orne (Calvados). Ces véhicules ont déjà parcouru plus de 13 millions de kilomètres cumulés en opération chez les clients, évitant ainsi 13 000 tonnes de CO2.
Renault Trucks, qui assemble également des vélos-cargos dans son usine de Lyon-Vénissieux (Rhône), propose désormais la gamme électrique la plus étendue du marché de 650 kg à 44 tonnes.
Le constructeur poursuit l’objectif de réaliser 50 % de ses volumes avec des véhicules électriques à batteries à horizon 2030.

Des résultats record à l’international

Dans un contexte géopolitique complexe, les ventes de Renault Trucks à l'international poursuivent leur progression et affichent une augmentation de 8,7 % par rapport à 2022, soit 7 383 véhicules facturés.

Les positions du constructeur sont en hausse dans la plupart des pays de la zone tels que l’Indonésie (12 % de parts de marché), le Chili (6,8 %), le Maroc (18 %) ou encore la Tunisie (21 %). Dans ce contexte favorable, de nouveaux partenaires ont rejoint Renault Trucks en 2023 pour soutenir son développement en Turquie, en Algérie et au Kenya.

À noter également en 2023, la première livraison d’un camion électrique à l’international : un Renault Trucks E-Tech D Wide exploité par Tadweer Group pour la collecte des ordures ménagères à Abu Dhabi.

Produire des véhicules neufs n’est plus l’unique option

Depuis plusieurs années, Renault Trucks multiplie les initiatives circulaires visant à réduire l'impact environnemental des camions tout en offrant aux transporteurs des solutions économiques et durables. En prolongeant la durée de vie des pièces et des camions, Renault Trucks parvient à diminuer jusqu'à 80 % l'impact sur les ressources naturelles. Ce modèle vertueux repose sur trois principes clés : régénérer, reconvertir et réemployer.

En 2023, Renault Trucks a ainsi reconverti 95 camions d’occasion dans sa Used Trucks Factory de Bourg-en Bresse : un nombre de véhicules transformés peu élevé, qui s’explique par le manque de disponibilité des véhicules d’occasion avec un niveau de stock toujours très bas. Le constructeur a par ailleurs prolongé la vie de 250 camions des flottes de ses clients en les reconditionnant dans son Used Trucks Center de Saint-Priest (offre Restart). Concrètement, les camions régénérés ou reconvertis représentent une économie de 6 tonnes de matière, 7 tonnes de CO2, 7 MWh d’énergie et 185 m3 d’eau.

Renault Trucks a également franchi une étape supplémentaire en matière de circularité et de décarbonation du transport, en convertissant des camions diesel en camions électriques à batteries :

- La Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse accueille désormais l’activité de rétrofit électrique pour les tracteurs de parc Neotrucks : véhicules logistiques, limités à 25 km/h, utilisés pour le déplacement de semi-remorques sur des sites privés industriels ou logistiques. 25 tracteurs routiers ont ainsi été transformés en 2023 et 40 unités sont prévues en 2024.

- Renault Trucks a par ailleurs mené en 2023 un projet de rétrofit électrique en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’ADEME. Un camion diesel de 12 tonnes a ainsi été converti en un camion électrique à batteries. La prochaine étape de ce projet consiste à obtenir, en 2024, l'homologation du camion rétrofité, afin de confirmer sa conformité aux réglementations en vigueur. Puis, Renault Trucks débutera une phase de tests en conditions réelles d'exploitation en collaboration avec Clovis Grand Paris.

Renault Trucks a maintenu son niveau de livraison de véhicules d’occasion en 2023 avec un atterrissage à 6 000 unités. Le constructeur, qui mise sur l’attractivité des camions d’occasion, a par ailleurs introduit en 2023 sa troisième série spéciale occasion : le Renault Trucks T Red. 186 points de vente et de service Renault Trucks disposent d’un espace dédié aux camions d’occasions.

Des investissements stratégiques pour un avenir durable

Renault Trucks prépare activement son futur à travers des investissements stratégiques visant à renforcer la pérennité de ses sites et bâtir un avenir solide et durable, fondé sur l'innovation.
En 2023, le constructeur a officiellement inauguré son nouveau centre de Recherche & Développement « X-Tech Arena » sur le site de Lyon Saint-Priest. Ce bâtiment de plus de 11 000 m2 rassemble 1 000 experts ingénieurs, chercheurs et équipes de la fonction achats : le choix de la colocalisation vise à favoriser la fluidité des échanges entre les équipes et à accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futures solutions de transport. Réalisé par le cabinet ARCHIGROUP, adossé à un expert en développement durable (ETAMINE), ce bâtiment est 25 % moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française. Il a représenté un investissement de 33 millions d’euros.

En 2023, Renault Trucks a également célébré l’ouverture de CampX, un espace dédié à l’innovation au sein de son site lyonnais. Sa mission consiste à accélérer les développements technologiques et commerciaux en facilitant la collaboration entre les équipes internes et des partenaires externes, principalement des start-ups.

Renault Trucks, engagé dans la transition énergétique et environnementale de ses sites, a par ailleurs lancé un ambitieux projet en partenariat avec TotalEnergies, portant sur l’installation de 17 hectares d’ombrières photovoltaïques sur son site industriel de Bourg-en-Bresse. La production d’électricité générée couvrira l’équivalent de la consommation de 17 500 habitants. Une partie de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque sera utilisée en autoconsommation. Ainsi, 30 % de la consommation électrique du site seront alimentés par les ombrières, qui auront également la vertu de protéger les véhicules des salariés, ainsi que les poids lourds produits dans l’usine.

Enfin, Renault Trucks vient de dévoiler son projet de construction d’un nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange sur son site de Saint-Priest, en remplacement d’installations anciennes. La réalisation de cette nouvelle plate-forme logistique à la pointe de l’innovation représente un investissement global de 132 millions d'euros, démontrant l’engagement du constructeur français et du groupe Volvo dont il fait partie, en faveur de la durabilité des moyens de production et réaffirmant le fort ancrage territorial de Renault Trucks dans la métropole de Lyon.

Sources PBI Total Market Information

Téléphone : +33 4 81 93 09 52