Renault Trucks ouvre une plateforme pédagogique en ligne dédiée à la décarbonation

Si la nécessaire décarbonation des activités de transport est aujourd’hui admise par le plus grand nombre, elle n’en demeure pas moins source d’interrogations pour les professionnels du transport et de la logistique. Aussi, Renault Trucks, expert de la mobilité électrique depuis près de quinze ans, lance la « Decarbonisation Academy » : une plateforme pédagogique en ligne, gratuite et ouverte à tous. Elle répond aux principales questions des professionnels, afin de leur permettre de nourrir leur réflexion stratégique et envisager la transformation de leur activité en toute sérénité.

Il y a près de quinze ans, Renault Trucks se lançait dans l’expérimentation de la technologie électrique avec des clients partenaires. Depuis plus de trois ans, le constructeur français produit des camions électriques, en série, dans son usine de Blainville-sur-Orne. Mais mener la transition énergétique de son activité peut paraître long et fastidieux et Renault Trucks connaît plus que nul autre les doutes et les appréhensions qui peuvent être ceux des professionnels du transport. Afin de les accompagner dans leur réflexion stratégique, Renault Trucks a développé un outil pédagogique qui désacralise le passage à la technologie électrique à batteries. Intitulée « Decarbonisation Academy », cette nouvelle plateforme de formation en ligne, gratuite et accessible à tous, propose des contenus pédagogiques élaborés par Renault Trucks.

Des contenus experts facilement accessibles

Renault Trucks s’est appuyé sur son expertise et sur les connaissances qu’il recueille quotidiennement sur le terrain auprès de ses clients pour construire les différents contenus, répondant ainsi aux questions les plus fréquemment posées. Le constructeur a entendu les doutes auxquels font face les transporteurs qui hésitent à franchir le pas, il a aussi recueilli les témoignages de ceux qui se sont heurtés à des difficultés et qui ont su les résoudre. Autant de bonnes pratiques et d’expérience que le constructeur partage dans son programme pédagogique pour démystifier la technologie électrique et les énergies alternatives.

La « Decarbonisation Academy » donne ainsi accès à un catalogue de formations composé de vidéos pédagogiques, d’avis d’experts internes et externes à l’entreprise, ou encore de partages d’expérience de transporteurs ou de carrossiers. Chaque cours, composé de plusieurs modules, est conçu pour être réalisé en moins de trente minutes. Quatre cours sont d’ores et déjà en ligne :

• Une introduction à la décarbonation, qui donne une vue d'ensemble de la décarbonisation du transport routier de marchandise et qui propose notamment une comparaison des énergies alternatives au Diesel.
  • Un cours dédié aux camions électriques, qui apporte des éclairages sur leur fonctionnement, leur impact positif sur les conditions de travail et la qualité de vie. Ce cours aborde également la mise en place de Zones à Faibles Emissions.
  • Un cours spécifiquement consacré aux batteries lithium-ion, qui répond notamment aux interrogations relatives à leur autonomie, leur durée de vie ou encore aux minéraux utilisés et au recyclage.
  • Des exemples concrets d’entreprises qui se sont engagées sur la voie de la décarbonation du transport, les défis auxquels elles ont été confrontées, la manière dont elles les ont surmontés et les avantages qu’elles en retirent.

Optimisée pour un usage sur tablette ou smartphone, la plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de se former partout. Après avoir créé son profil, l’apprenant réalise son parcours de formation à sa guise et selon son propre rythme : il est en effet possible de suspendre les cours et de les reprendre au même endroit ultérieurement. Après avoir achevé la formation, chaque participant peut tester ses connaissances en répondant à un quiz et accéder à des articles complémentaires sur le sujet. Un certificat est délivré à l’issue de la formation.

Disponible en langues française et anglaise, la « Decarbonisation Academy » sera régulièrement enrichie de nouveaux contenus.

Téléphone : +33 4 81 93 09 52
Courriel : severyne.molard@renault-trucks.com