RENAULT TRUCKS RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL, FONDÉ SUR L’ASSISTANCE AUX CAMIONS QUI TRANSPORTENT L’AIDE HUMANITAIRE

Renault Trucks poursuit le transfert de son expertise à l’agence de l’ONU, pour les cinq ans à venir, afin de former ses équipes en Afrique notamment. Objectif : permettre au Programme alimentaire mondial d’assurer la mobilité et l’entretien de sa flotte de camions, destinée à la distribution de denrées vitales aux populations dans le besoin.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) exerce sa mission avec une flotte opérationnelle totale de 5 000 véhicules, dont plus de 900 lui appartenant en propre. La plus grande organisation humanitaire mondiale est souvent la première à dépêcher de l’aide sur les zones de crise. Elle utilise l’assistance humanitaire et d’autres formes d’assistance pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité. Le PAM a sollicité Renault Trucks pour l’aider à améliorer l’état et la disponibilité des camions qu’elle utilise dans les pays d’Afrique, pour aider les populations les plus vulnérables.

Grâce à sa connaissance des terrains extrêmes, au professionnalisme de ses salariés et à son matériel de qualité, Renault Trucks s’est engagé dès 2012, dans un premier partenariat. L’entreprise propose à ses collaborateurs expérimentés l’opportunité d’aller former sur le terrain les équipes du PAM.

Une expertise technique au service de l’humanitaire

Le partenariat entre les deux acteurs vient d’être renouvelé jusqu’en 2026, avec une reconduction du dispositif itinérant, mis en place par Renault Trucks, composé de deux camions configurés en unités de formation mobile. Renault Trucks transmet ainsi son savoir-faire pour garantir la disponibilité et la performance optimales des camions du Programme alimentaire mondial, mais également pour aider au développement des compétences techniques au niveau local et améliorer la sécurité routière en Afrique de l’Ouest.

Un catalogue de formation a été mis en place avec des modules formant à la mécanique poids lourd pour les techniciens et chefs d’ateliers, à la gestion de flotte pour les responsables de parc de camions et à l’écoconduite pour les chauffeurs. En plus des membres du Programme alimentaire mondial, des agents du gouvernement, des ONG et des transporteurs privés sont eux-aussi formés à la maintenance des camions.

Dans le cadre de la reconduction du partenariat, Renault Trucks soutiendra également la mise en place d'un centre de formation technique permanent à Accra, au Ghana. Le centre sera composé de deux salles destinées aux formations en présentiel avec des équipements informatiques pour les formations en ligne.

30 salariés de Renault Trucks ont déjà apporté leur expertise au Programme alimentaire mondial

Ils s’appellent Paul, Sylvain, Benoît, Ahmed, tous salariés de Renault Trucks, ont décidé d’abandonner un temps leur routine quotidienne pour se confronter à une autre réalité et apporter leur expertise à ceux qui travaillent chaque jour avec des camions au sein du PAM.
L’engouement des équipes de Renault Trucks pour le volontariat est réel. Il reflète une véritable envie des salariés de s’engager et contribuer au rayonnement de leur entreprise. « Je suis parti en mission en binôme en Ethiopie où nous avons formé des mécaniciens et des chefs d’atelier au bon fonctionnement de nos véhicules pour faire en sorte qu’ils puissent les entretenir au mieux », explique Sylvain Thiercelin, chef de projet essais véhicules. « Ce que je retire de cette expérience c’est la qualité des échanges, le partage et l’aventure humaine. On part là-bas avec beaucoup d’humilité, en se demandant ce que l’on va bien pouvoir leur apprendre et finalement, notre seule présence apporte énormément de choses. On arrive à répondre à beaucoup de questions et l’on apprend tout autant, voire plus, notamment sur leur manière d’aborder la vie quotidienne. C’est très impressionnant », reprend-il.
Le prochain binôme de formateurs Renault Trucks partira au Ghana en juillet prochain.

Un partenariat gagnant-gagnant

Depuis plusieurs années, l’engagement de Renault Trucks aux côtés du Programme alimentaire mondial a porté ses fruits. Il y a moins de turn-over dans les équipes de l’ONG, un meilleur investissement des salariés, et une nette diminution des coûts de maintenance et des pertes véhicules. Localement sur le terrain, les équipes savent désormais choisir le bon véhicule adapté au terrain, pour une action auprès des populations dans le besoin toujours plus efficace.

« Pouvoir compter Renault Trucks parmi nos partenaires dans la mise en place de notre centre de formation technique en Afrique de l’Ouest est essentiel. Avec Renault Trucks, nous allons poursuivre non seulement la formation des employés du PAM, mais également la formation d’autres acteurs du secteur du transport pour un impact positif sur la gestion des transports dans la région », commente Jean-François Milhaud, directeur des transports (Head of Global Fleet Unit) au Programme alimentaire mondial.

L’amélioration du coût kilométrique de maintenance par véhicule a permis de réaliser une économie de 1,5 millions de dollars.

REPÈRES

Depuis 2012, date du premier partenariat :

• 2 unités de formation mobiles ont été mises en place
  • 5 modules de formation sont proposés
  • 19 sessions de formation ont eu lieu
  • 250 personnes ont été personnes formées sur le terrain
  • Un catalogue de 12 formations a été élaboré
  • 30 salariés de Renault Trucks sont partis dans le cadre du partenariat

Le PAM ne sponsorise aucun produit ou service.

Téléphone : +33 4 81 93 09 52
Courriel : severyne.molard@renault-trucks.com