RENAULT TRUCKS RENOUVELLE SON ENGAGEMENT AUX CÔTÉS DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Depuis cinq ans, Renault Trucks dépêche des salariés volontaires en Afrique pour partager leur expertise avec les équipes locales du Programme Alimentaire Mondial. Au total, deux cents personnes ont été formées lors de quinze sessions de formation, dispensées dans douze pays. Fort d’un bilan positif, le constructeur renouvelle ce partenariat pour une durée de trois ans.

Renault Trucks est engagé aux côtés du Programme Alimentaire Mondial (PAM), la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d'urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Depuis 2012, le constructeur déploie une unité mobile de formation et missionne des salariés volontaires en Afrique pour partager leur savoir-faire et dispenser des formations aux équipes locales du PAM. Quinze sessions de formation ont ainsi été menées dans douze pays d’Afrique et deux cents mécaniciens, chefs d’ateliers et gestionnaires de flottes ont été formés.

Jean-François Milhaud, Global Fleet Manager du Programme Alimentaire Mondial, dresse un bilan positif de ces cinq années de collaboration : « Ce partenariat avec Renault Trucks est très important pour le PAM car nous en voyons des bénéfices concrets, comme l’amélioration des compétences de nos équipes, la réduction de nos coûts et une plus grande efficacité sur le terrain. Ce partenariat est également une réelle source de motivation pour nos collaborateurs.»

Fort de ce bilan positif, Renault Trucks renouvelle son partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial pour une durée de trois ans.

Le constructeur a ainsi décidé d’allouer une seconde unité mobile de formation au Programme Alimentaire Mondial : un Renault Trucks K 6x6 qui sera dédié aux équipes du PAM évoluant en Afrique de l‘Ouest. L’autre unité mobile de formation est conservée et sera positionnée en Afrique de l’Est. Cette nouvelle organisation facilitera la mise en place logistique des formations.

Renault Trucks va également ajouter une nouvelle formation qui sera dédiée aux conducteurs qui évoluent souvent sur des terrains difficiles. Il s’agira de leur apprendre à mieux connaître leur véhicule et ses fonctionnalités afin de se sortir plus aisément de situations complexes. Les formateurs aideront également les conducteurs à maîtriser les préceptes de la conduite rationnelle. Les formations de mécaniciens, chefs d’ateliers et gestionnaires de flottes sont par ailleurs conservées.

Enfin, une fois par an, un salarié volontaire sera dépêché sur le terrain, pour une durée d’un mois afin de répondre à une problématique identifiée par les équipes du programme Alimentaire Mondial qui ne serait pas traitée dans les sessions de formation.

Prochaines sessions de formation :

• Janvier 2019 : Formation de conducteurs en Ethiopie.
  • Avril 2019 : Formation de mécaniciens en Ouganda
  • Juin 2019 : Formation de conducteurs en République Démocratique du Congo
  • Novembre 2019 : Formation de gestionnaires de flotte à Lyon

Ce partenariat s’inscrit dans les actions de RSE - Responsabilité Sociétale d’Entreprise - de Renault Trucks. Conscient de ses responsabilités, Renault Trucks s’engage à concevoir, produire et distribuer en toute intégrité des produits répondant aux besoins de ses clients, à réduire l’impact environnemental de son activité, à assurer ses responsabilités d’employeur ainsi que son rôle d’entreprise citoyenne au sein des territoires où il entreprend.

Partenaires contre la faim