Renault Trucks expose ses vues sur la transformation du transport routier aux Connecting Europe Days

Organisés à Lyon du 28 au 30 juin par la Commission européenne et la Présidence française de l’Union européenne, les Connecting Europe Days, réunissent les décideurs politiques et économiques sur la question de la mobilité et de sa contribution à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Bruno Blin, Président de Renault Trucks, a participé à la table ronde sur le thème des nécessaires synergies entre les secteurs des transports et de l’énergie et a exposé le point du constructeur de camions sur la transformation du transport routier. Il a rappelé que les camions électriques étaient d’ores et déjà une réalité industrielle et commerciale pour le groupe Volvo et que Renault Trucks, qui produit des camions électriques pour l’ensemble des usages, avait pour ambition qu’ils représentent 50 % de ses ventes en 2030. À cette date, ce sont près de 270 000 véhicules de ce type équipés de batteries qui devraient circuler en Europe.

Face à cette révolution en marche, une coopération avec le secteur de l’énergie est nécessaire pour assurer la décarbonation du transport routier, avec la mise à disposition d’une énergie propre en quantité suffisante, là partout où cela est nécessaire et à un prix abordable et la mise en œuvre d’une infrastructure de charge publique performante permettant le transport transfrontalier. L’instauration d’aides à l’acquisition des véhicules neutres en carbone permettrait aux exploitants d’absorber l’investissement initial et ainsi de lancer un mouvement massif permettant des économies d’échelles. Enfin, une action globale à l’échelle européenne est souhaitable.

Table ronde

Accroître les nécessaires synergies entre les secteurs du transport et de l’énergie - Transport routier

• Bruno Blin, Président de Renault Trucks et directeur général-adjoint du groupe Volvo
  • Lorraine Frega, Directrice générale Distribution et Solutions, Michelin